L. Bouguira : Mon limogeage de l'IVD doit être revu par le TA
This browser does not support the video element.
Lilia Bouguira, membre du conseil de l'Instance de la Vérité et de la Dignité, a été limogée de son poste dans la journée du vendredi 14 octobre 2016. Elle était l'invitée de Boubaker dans Midi Show de ce mardi 18 octobre 2016 pour revenir sur les causes de son limogeage.
Elle a déclaré qu'elle a été élue au sein du conseil de l'IVD en aout 2014 et que depuis cette date elle ne fait que constater des dépassements et des tentatives de forcing. Le 17 février 2015, une lettre a été adressée à l'ARP de la part de cinq membres du conseil de l'IVD dont elle-même, Zouheir Makhlouf et trois autres membres. Parmi les cinq membres qui ont signé cette lettre, deux ont été licenciés et deux autres, elle-même et Mustapha Baazaoui, ont été traduits devant conseil de discipline de l'IVD.
Parmi les autres dépassements qu'elle a évoqué, la nomination de Khaled Krichi en tant que vice président de l'IVD alors que le Tribunal Administratif avait donné raison à Zouheir Makhlouf et lui a permis de reprendre son poste au sein du conseil de l'instance.
Lilia Bouguira a aussi évoqué le rapport de l'Union Européenne qui avait mentionné la polarisation au sein de l'IVD. Lorsqu'elle a parlé de ce rapport au sein de l'IVD, elle a été fortement critiquée et virulemment attaquée par un autre membre de l'instance et non par sa présidente Sihem Ben Sedrine.
L'invitée de Midi Show a ajouté que plusieurs accords ont été signés dans des cercles fermés, sans le moindre respect pour les principes de transparence et en l'absence de quatre des quinze membres du conseil de l'IVD qui ont pu les découvrir par la suite sur les réseaux sociaux.
Elle a par ailleurs assuré qu'elle n'accepte pas son limogeage et qu'elle compte porter plainte auprès du Tribunal Administratif comme l'avait fait Zouheir Makhlouf avant elle.